du 17 janvier au 26 février 2023 : exposition Cancan Galerie - Villedieu-les-Poêles (50)





du 20 septembre au 2 octobre 2022 : exposition avec Nicolas Duvivier - Atelier Bergevin - Avranches (50)





du 1er au 15 août 2022 : exposition Hôtel des Falaises - Edenville (50)

du 4 au 10 juillet 2022 : exposition Château de Regnéville-sur-Mer (50)





22, 23, 24 mars 2022 : exposition collective VOAR - Caen





du 1er au 24 décembre 2021 : exposition Galerie de l'Hôtel de Ville de Saint-Lô (50)


A notre constante pratique photographique, nous avons associé (à partir de 2018) une recherche nous menant à l’édification de pièces dites de techniques mixtes. Ces œuvres ne sont ni des tableaux ni des ex-voto, mais davantage des assemblages d’avant le langage, des esquisses de carte au trésor, des instantanés d’une vie révolue tels ces objets poussiéreux retrouvés à l’intérieur d’une maison désertée depuis des années.
Photographies et techniques mixtes s’observent, se défient et, parfois, grâce aux cadres anciens se ressemblant les délimitant, s’harmonisent. Certaines pièces avouent une nostalgie du dessin, d’autres jouent le jeu d’une lisibilité synonyme de nudité. Chacune offre son commencement et sa fin, toutes incarnent une seule réponse à leurs propres questionnements. La haute fidélité de la photographie enlace le vide de nos assemblages inaccomplis. La technologie tutoie nos matières pauvres les plus anciennes. Ainsi réunies dans le cadre de cette exposition, photographies et techniques mixtes se parlent silencieusement.
Quelles sont ces matières ainsi élues, choyées et enfin exposées ? Elles sont nos seules couleurs et nos agents spéciaux en ce monde : Vélins imprimés souffreteux à l’inestimable valeur sentimentale, morceaux de verre délavés, cordes et lanières de cuir vieillies, essences végétales à l’extrême fragilité -tiges translucides d’ajoncs, écorces blanchies, branches et brindilles felliniennes, terre, poussière, cendres ou débris de fleurs- objets oxydés en voie de désintégration, dent de jeune chien, craie, ruban adhésif, anciens cartonnages flétris de toiles centenaires (sur certains subsistent des chiffres et des mots), toutes recèlent une odyssée nous ayant ravis. Toutes furent aimées, choisies et insérées à la danse de nos créations, à l’Arche de notre nouveau monde. Toutes silencieuses, elles semblent communier avec la pluie rédemptrice d’avant le langage.
Envisagée comme un témoignage vital de nos multiples aventures, toujours éprouvée comme une évidence, notre démarche photographique se décline en trois axes : Un cheminement d’essence spirituelle (Nightfall Prayers), un parcours d’obédience psychanalytique (Wisteria Lodge), un labyrinthe rock ensorcelé (Adrift). Nous présentons ici quelques pièces de la collection Adrift.
Les images, les métaphores et les symboles originels constituent les premiers vocables, avant même tout discours logique. Avant la philosophie et l’outil important qu’est le concept, il y a le temps, le déroulement silencieux du rythme des saisons, les choses, les êtres, les feuilles et les fleurs. (Marc-Alain Ouaknin)

du 4 au 24 décembre 2021 : exposition collective Galerie Hello - Saint-Lô (50)

Juillet 2021 : exposition Atelier Bergevin - Avranches (50)

Mars 2021 : interview de D. Clavreul dans Obsküre Digital Media

Janvier 2021 : interview de D. Clavreul dans la revue Persona
Avril 2020 : Parution aux éditions La P'tite Hélène de Fragments d'un Journal Gothique de D. Clavreul
Septembre 2019 : Yajnatelier
